Le GR34 passe par le Ménez-Hom. De Coatérel en St Nic, il vous permet de grimper au sommet. La descente vous mène à Ste Marie. Une variante vous mène à Run Vraz. Après l'étape, vous descendrez éventuellement par Plomodiern (variante) et ses commerces. Vous retrouverez le GR34 avant la plage de Lestrévet. Dans le gite, une carte vous précise votre itinéraire.

Les petits chemins de randonnées sont nombreux. Les variantes sont toutes aussi nombreuses. Il faut moins d'une heure pour aller au sommet du Ménez. Les fiches randos sont en vente à l'OTSI de Plomodiern. Dans le gite, des cartes vous permettent de préciser vos itinéraires.

Circuit 1 : Le tour du Ménez-Hom
Le chemin passe dans le gite. Suivre Equibreizh au départ. Vous franchissez la route qui va de Ste Marie au Passage. Vous suivez les chemins tracés pour la potection du Ménez. Vous monterez sur le Ménez par le flanc NW.

Circuit 2 : Du gite à la mer.
A la sortie du gite, tourner à gauche puis prendre la première à droite. Remonter et prendre à gauche. Vers St Sulliau, vous suivez la route de Plomodiern à St Nic, puis prenez vers Moulin Labbé.

Pratique : Aller à Plomodiern par les chemins de traverse ... 30 mn - 2,5 km
A la sortie du gite, tourner à gauche puis prendre la première à droite. Prendre ensuite à gauche et plonger entre les haies par le chemin. C'est tout droit ensuite ... Vous revenez au gite par le même chemin, ou par le GR34, ou vous filez à la mer ...

Le sentier de grande randonnée 34 (GR 34) est un sentier littoral qui part de Vitré (Ille-et-Vilaine) pour se terminer au Tour-du-Parc (Morbihan). Il longe quasiment l’intégralité de la côte bretonne à partir du Mont Saint-Michel jusqu’au Tour-du-Parc (quelques kilomètres seulement avant la frontière entre le Morbihan et la Loire-Atlantique).

Il reprend en grande partie les anciens chemins de douaniers. Ces chemins, progressivement abandonnés durant la première moitié du XXe siècle, permettaient aux douaniers de patrouiller le long des côtes depuis leurs corps de garde, situés sur des points d'observation clés de la côte bretonne.